top of page

Le système solaire, c'est quoi?

  • Photo du rédacteur: Mélanie Illustrations
    Mélanie Illustrations
  • 4 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

C'est le système stellaire du Soleil, l'ensemble des astres qui composent ce système notamment notre Terre sont soumis au champ gravitationnel du Soleil.

(Notre étoile représente 99.8% de la masse totale du système solaire)


En plus du Soleil, nous comptons 8 planètes et leurs satellites naturels ( plus de 200 lunes), des planètes naines ainsi que plusieurs centaines de milliards de petits corps célestes comme les astéroïdes, des comètes, de la poussières cosmiques,...)


Illustration par Mélanie Illustrations



Pour être plus précise, notre système solaire se compose du Soleil, de 4 planètes telluriques composées principalement de roches et de métaux (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) puis une ceinture d'astéroïdes (une région de roches qui remontent à la formation des planètes). Viennent ensuite les imposantes géantes gazeuse, nous retrouveront Jupiter et Saturne majoritairement constituées d'hydrogène et d'hélium.

Sans oublier les géantes de glace, Uranus et Neptune.

Au delà, nous pouvons retrouver d'innombrables petits corps de glace rassemblés pour former la ceinture de Kuiper notamment Pluton et d'autres planètes naines.

Les comètes, quant à elles, viennent de beaucoup plus loin dans le système solaire, dans la région reculée du nuage d'Oort.


Ou se trouve t-on?


Le système solaire est situé à environ 27 000 années lumières du centre de notre galaxie, La Voie Lactée

Une année lumière est la distance que la lumière peut parcourir en une année, ce qui équivaut à environ 9 460 800 000 000 km/an ( ce qui peut correspondre à faire 63 072 fois la distance terre - soleil ou faire 236 520 000 fois le tour de la terre, ce qui est énorme en terme de distance)

Il tourne autour du centre de la Voie Lactée à environ 230 km/s, chaque orbite est effectué en 225 millions d'années.

Depuis sa naissance, il y a 4,5 milliards d'années, notre système à donc effectué 20x le tour de notre galaxie.

Notre système solaire est situé dans le nuage interstellaire local, situé dans la bulle locale du bras d'Orion, à l'intérieur de la Voie Lactée dans l'une de ses spirales.


La localisation du système solaire et ses vitesses. Crédit: ASM/ Gilles Bessou

Les lunes du système solaire.


Connue également sous le nom de satellites naturels, elles gravitent autour des planètes.

Ce sont les planètes les plus reculées du système solaire qui en comptent le plus.

Mercure et Vénus n'en ont pas, Mars à 2 petites lunes et la Terre n'en a qu'une.

Au delà de la ceinture d'astéroïdes, certaines géantes en possèdent plus que d'autres, Jupiter en a plus de 70, Saturne plus de 80, Uranus en compte plus d'une vingtaine et quant à Neptune elle en a une bonne dizaine.

Malgré sa petite taille Pluton en possède 5, dont Charon qui a une taille tellement proche de la planète naine que certaines astronomes pensent qu'elles forment un système binaire.

Les conditions atmosphériques.


La plupart des planètes ont également des atmosphères.

La Terre possède une atmosphères majoritairement composée d'azote et d'oxygène.

Vénus et Mars ont une atmosphère de dioxyde de carbone alors que celles de nos chères géantes sont plus épaisses et composées d'hydrogène et d'hélium.


L'héliosphère.


Le système solaire est enveloppé dans une immense bulle appelé l'héliosphère.

Cette dernière protège les planètes et les autres objets célestes, grâce aux particules chargées générées par le soleil, des rayonnements cosmiques, qui sont des particules interstellaires à énergie élevée.

Dans l'héliosphère, certaines planètes ont leurs propres bulles de protection, les magnétosphères, qui les protègent des formes plus nocives de rayonnements solaires.

Au delà de l'héliosphère se trouve le milieu interstellaires, ainsi que le nuage d'Oort.


Une neuvième planète pour notre système solaire?


Les orbites des objets transneptuniens (au delà de Neptune) nous laisse penser qu'une autre planète encore inconnue existerait bien plus loin que Pluton.

Selon certains chercheurs, la planète, si elle existe vraiment serait bien plus grosse que la Terre (environ 3x).

Elle serait également plus lointaines d'environ 300x plus éloigné du Soleil que la Terre pour son point le plus proche et entre 600 à 1200 x plus éloigné pour son point le plus distant.

Elle aurait une révolution de l'ordre de 20 000 ans.




Notre système solaire nous réserve sans aucun doute encore des surprises? Certaines régions sont encore mal connues comme la zone entre le Soleil et Mercure qui n'est pas très accueillante ou encore les régions plus lointaines comme dans le nuage d'Oort.


Le système solaire est très vaste et le reste de l'univers encore bien plus. Il nous reste encore beaucoup à découvrir.


J’espère que cet article t’a inspiré et t’a offert un nouvel aperçu de notre système solaire !

Si tu as aimé l’illustration qui a accompagné notre exploration, tu seras ravi d’apprendre qu’elle est disponible à l’achat dans ma boutique en ligne !


Commentaires


bottom of page